Ce mois ci nous mettons à l’avant la toiture végétale sous des différentes formes possibles, plane, en pente et verticales pour des courts intérieures par exemple afin de récréer un espace verdoyant et relaxant.

Une toiture végétalisée n’est pas seulement esthétique, elle offre de nombreux avantages et permet même de réaliser des économies.

La toiture végétalisée protège la membrane étanche du toit des températures extrêmes, de la grêle et des intempéries et rend sa durée de vie deux fois plus longue. Une toiture végétalisée contribue à décharger les écoulements, surtout en cas de pluies diluviennes. Suivant sa structure et sa végétation, elle stocke et évapore en effet entre 40 et 99% des précipitations annuelles. Grâce à ces propriétés, une toiture végétalisée refroidit efficacement un bâtiment. En même temps, elle humidifie l’air et filtre les poussières fines.

Dans le cadre de la règle de compensation des impacts sur l’environnement, la toiture végétalisée peut être reconnue comme mesure permettant de réduire ces impacts car elle se substitue à l’espace de vie naturel de beaucoup d’espèces animales.

Avec une toiture végétalisée, vous pouvez utiliser doublement l’espace offert par votre terrain :

Vous investissez en effet une seule fois dans un terrain de construction onéreux qui vous offre par la suite un double emploi et bénéficiez ainsi d’un espace de vie supplémentaire.

La toiture végétalisée est aujourd’hui indissociable des formes de construction durables employées dans le cadre d’une architecture urbaine moderne.

Vous pouvez contacter un architecte d’intérieur pour tout aménagement de votre toiture végétale.