Des gratte-ciel pivotants à dubaï et à moscou

Ce mois-ci nous mettons en avant une architecture dont le futur devient présent, un projet qui fait un grand pas en plus dans le monde de l’architecture, appelé la dynamique architecture.

Un gratte-ciel qui pivote sur lui-même. Changer de vue quand on le souhaite, selon la météo ou la lumière du soleil… C’est le projet fou de l’architecte David Fischer. Ses tours pivotantes devraient voir le jour à Dubaï et à Moscou. Appelée « Dynamic Architecture », ce type de buildings évoluera constamment.

Chaque étage, indépendant des autres, tournera sur lui-même. La tour, en mouvement, aura une architecture différente au gré des envies de ses occupants. Vous pouvez vous en apercevoir d’après la simulation des séquences sur l’illustration.

Les gratte-ciels tournants sont une première dans l’histoire de l’architecture. Deux immeubles sont prévus : un à Dubaï (photo) et l’autre à Moscou.

Entre chaque étage, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques sur les toits génèreront l’énergie de la tour. Réalisées en fibres de carbone, les éoliennes ne seront pas bruyantes. Un gratte-ciel de 80 étages, comme celui de Dubaï, comprendra 79 éoliennes. Ce qui en fera le premier édifice auto-suffisant en énergie.

La tour pivotante prévue à Dubaï comprendra 80 étages. Elle sera haute de 420 m. Les 20 premiers étages seront réservés à des bureaux. Dans les 15 suivants, un hôtel de luxe sera installé. Dans les 35 étages suivants, des appartements de haut standing seront construits et dans les 10 derniers étages, des villas privées de 1000 m² surplomberont la ville.

Les villas privées, en haut de la tour pivotante de Dubaï, auront un panorama exceptionnel sur la baie. Les habitants pourront admirer, entre autres, les îles artificielles Palm Jumeirah. Chaque villa possèdera sa piscine et son sauna privé. Les réservations d’appartements dans la tour pivotante de Dubaï ont commencé en juin 2008. Leur surface varie de 124 m² à plus de 1.000 m².

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Un Garage privé pour chaque appartement

Chaque habitant pourra garer sa voiture devant son appartement. Des ascenseurs pour automobiles les transporteront à tous les étages. Là, les conducteurs gareront leurs voitures devant l’entrée de leur résidence. L’architecte David Fischer a conçu une méthode unique, dite « méthode Fischer » pour construire ses tours. Chaque étage est assemblé en usine, finitions sanitaires et électriques comprises. Il sera ensuite fixé au tronc central, coulé sur place. Cela va permettre de réduire de 30 % le temps de construction, d’économiser 20 % du prix de construction, et de faire travailler 680 ouvriers au lieu de 2 000 pour un immeuble classique.

Pivotement à commande vocale

Chaque étage, divisé en petit morceau et fixé à un tronc central immobile en ciment, pivotera individuellement. Un système à commande vocale, installé dans chaque appartement, le déclenchera. Il faudra entre une et trois heures pour que chaque étage fasse un tour complet. (Voir illustration).

Un projet qui bientôt verra aussi le jour à New York et dans d’autres grandes villes

D’autres tours pivotantes vont voir le jour. David Fischer espère construire la troisième à New York. Des investisseurs sont déjà intéressés au Canada, en Allemagne, en Italie, en Corée et en Suisse. Le prix d’un gratte-ciel est estimé à 700 millions de dollars. La tour pivotante de Moscou sera la nouvelle icône de la ville. Identique quant à sa conception, elle diffère dans son style de sa sœur de Dubaï. La tour de Moscou comprendra 70 étages pour 400 m de haut. Son sommet ne sera pas plat.