Il paraît peu concevable dans nos contrées nordiques de pouvoir aménager un intérieur qui offre un espace ouvert entre intérieur et extérieur, un espace dans lequel il n’y ait pas réellement de frontière avec la nature. Et pourtant, là où le temps le permet, ce type d’habitation est fortement répandu. On reprend ici l’exemple d’un architecte d’intérieur mexicain, qui a su offrir un rendu parfait qui illustre l’absence de frontière matérielle entre l’intérieur et l’extérieur.

L’architecte d’intérieur a fait le choix de placer de grands et épais panneaux coulissants qui font office tantôt de murs, tantôt de baies vitrées, tantôt d’ouverture vers la nature. Quand la température est agréable, les habitants de cette habitation ont l’impression de vivre en communion avec la nature, alors que lorsque la météo le permet moins ou qu’ils ont besoin de davantage d’intimité, ils peuvent facilement transformer la maison plus classiquement et lui rendre ses murs et ses vitres.

Des pièces longues et étroites permettent de se rendre compte que la nature est partout, peu importe où l’on regarde. C’est une impression fabuleuse de liberté. Dans ce cas-ci, la piscine à débordement accentue encore ce sentiment de liberté, l’architecte d’intérieur ayant donc supprimé la frontière de la piscine. Tout a été pensé pour rendre libres les habitants de la maison. Une pure merveille que l’on aimerait pouvoir imaginer de notre côté. A noter que l’on retrouve parfois ce type de concept chez nous mais qu’il est forcément moins répandu de par notre climat plus froid.