C’est un projet ambitieux. Véritablement flamboyant. Philippe Starck, le célèbre architecte d’intérieur et designer, signera à Montpellier, avenue Raymond-Dugrand, une œuvre totalement inattendue. Architecturalement singulière. Ce sera même la première de ce type qu’il réalisera en France. Après avoir récemment griffé deux beaux projets, à Osaka, au Japon, et Bilbao, en Espagne.
Le designer et architecte d’intérieur français va ériger, juste à côté du futur miroir d’eau, face à l’immeuble RBC signé Jean Nouvel, Le Nuage, un ensemble imaginé par le promoteur immobilier montpelliérain Roxim.
« Des coussins capitonnés »
L’édifice accueillera, sur cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages), « un nouveau concept de centre de sport et de bien-être, entre le club traditionnel et le club urbain », selon la définition proposée par Carole Pigeon, directrice du pôle sport et détente au sein du groupe Roxim. Ce qui marque d’abord l’œuvre de Philippe Starck, c’est son habillage extérieur. Le socle dur, que constitue le bâtiment, sera, en effet, enveloppé d’une immense membrane transparente en polymère dit ETFE, un matériau en plastique dont certaines parties seront gonflées d’air, un peu comme des « coussins géants capitonnés », retenus par de discrets câbles. Ce qui lui apportera, comme le montre l’esquisse, ces formes nuageuses qui donnent son nom au bâtiment.
C’est un projet ambitieux. Véritablement flamboyant. Philippe Starck, le célèbre designer, signera à Montpellier, avenue Raymond-Dugrand, une œuvre totalement inattendue. Architecturalement singulière. Ce sera même la première de ce type qu’il réalisera en France. Après avoir récemment griffé deux beaux projets, à Osaka, au Japon, et Bilbao, en Espagne.